Etude réalisée dans le Puy de Dôme (2008-2010)
Parallèlement au suivi des terriers dans l’ensemble de l’Auvergne, le GMA a mis en place en 2008 une étude beaucoup plus poussée sur une zone de 50 km2 située dans le Puy-de-Dôme.
Dans cette zone, tous les terriers principaux et une grand nombre de terriers secondaires ont déjà été inventoriés, dans le but de déterminer avec précision la densité de la population et sa répartition spatiale en rapport avec le paysage et les activités humaines. Des premiers comptages d’individus ont été réalisés en 2009, et complétés en 2010.
Pour connaître les conclusions de cette étude, voir le rapport Densité du blaireau d’Eurasie et répartition des terriers dans un paysage rural de moyenne montagne entre Combrailles et Mont Dômes
Pourquoi s'intéresser au blaireau ?
Le blaireau est un mammifère considéré comme commun dans notre région. Et pourtant… Que savons nous précisément des populations en Auvergne ? Pas grand-chose ! Comment se portent les populations ? Comment évoluent-elles ? La destruction de cet animal par le piégeage (pourtant interdit pour cette espèce) et le déterrage (malheureusement autorisé) est-elle justifiable? Cet animal commet-il des dégâts significatifs ?
L’objectif de ce suivi est de répondre à ces questions.
Comment s'intéresser au blaireau ?
Il est possible de suivre les terriers occupés par les blaireaux. Chacun, amateur ou non, peut s’engager à suivre un ou plusieurs terrier(s) qu’il connaît autour de chez lui, et à nous rendre compte ensuite d’un certain nombre d’éléments observés sur le terrain (traces d’activités des blaireaux d’une année sur l’autre, constat de dérangements volontaires ou non du terrier, observations diverses…)
Ces renseignements peuvent être rapportés dans la fiche descriptive de l’enquête. Ils nous permettront de mieux connaître les blaireaux d’Auvergne. Pour plus de détails, voir la fiche de présentation de l’enquête.
Pour tout savoir sur le blaireau d’Eurasie, téléchargez la plaquette de présentation « le Blaireau et l’Homme »